Les thérapies manuelles utilisent les mains comme moyen essentiel de prise en charge d'une affection, aussi bien pour soigner (manipulations) que diagnostiquer (palpation). Celles-ci vont agir sur les différents tissus du corps : articulations, viscères, ligaments, muscles, peau...
Ces thérapies traitent avant tout les perturbations mécaniques ou dégénératives (arthrose) des articulations, des muscles et de la colonne vertébrale. Mais elles peuvent aussi avoir une action sur des perturbations fonctionnelles d'un organe, comme la constipation, en l'absence de maladie nécessitant une prise en charge par la médecine conventionnelle.
Dans leur démarche, les différentes médecines manuelles s'attachent toujours à rechercher la cause primaire de la pathologie, chacune suivant sa conception propre du corps et de l'origine de la douleur
Afin d’optimiser les soins et accélérer le retour sur le terrain, il possède de nombreuses connaissances en : pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuses), préparation physique, physiologie et électrothérapie adaptées aux sports, nutrition…
Le kinésithérapeute communique avec le médecin mais aussi l’entraîneur et les préparateurs physiques.
Au cabinet paramedical de Brion nous assurons le suivi de plusieurs équipes du départements.
Prise en charge du sportif dans sa globalité :
Préparation à l’effort, échauffement, récupération, urgence de terrain, rééducation, réadaptation...
Le thérapeute traite, conseille, éduque les sportifs. Il leur donne une base d'entraînement, montre et apprend certains étirements adaptés à la pratique de leur sport.
CRYOTHÉRAPIE
La cryothérapie est utilise comme moyen thérapeutique. Il est utile pour les pathologies inflammatoires chroniques mais aussi pour la récupération des sportifs.
Les effets du froid sur l’organisme:
• Les vaisseaux sanguins se rétractent puis se dilatent quand on retire le froid, entraînant une modification des flux sanguins et une oxygénation des tissus.
• Une action sur la douleur, grâce à la combinaison de deux effets : l’anesthésie des récepteurs cutanés et la diminution de la vitesse de transmission de l’influx nerveux (la sensation de froid prend le dessus).
• Libération d’endorphines, les hormones de bien-être.
• Libération de molécules anti-inflammatoires.
• Ralentissement du rythme cardiaque.
La cryothérapie permet de récupérer plus vite après le sport
Cette thérapie par le froid est utilisée par les grands sportifs pour récupérer après une compétition. Des études notent un effet sur l’inflammation, la fatigue, les courbatures.
Une aide pour mieux cicatriser après une blessure
La cryothérapie peut être utile à tous après un traumatisme, pour faciliter la rééducation. En cas de claquage, tendinite, entorse… mais aussi après une chirurgie, elle pourrait aider à diminuer l’œdème et réduire le délai de cicatrisation, principalement grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin.
La cryothérapie apaise les douleurs chroniques
En agissant sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur, mais aussi via la libération de molécules anti-inflammatoires, la cryothérapie est un bon antalgique.
THERMOTHERAPIE
La thermothérapie est une méthode ancestrale et naturelle pour soulager les douleurs musculaires.
Les bienfaits de la thermothérapie
Une élévation locale de la température permet d'activer la circulation sanguine à un endroit précis. Ainsi, les échanges y sont facilités : plus de nutriments, d'eau, d'oxygène... Tous les éléments permettant la réparation des cellules sont présents en abondance.
Cette augmentation du débit sanguin favorise aussi la pénétration d'agents extérieurs dans le muscle. C'est pourquoi beaucoup de crèmes antalgiques sont aussi ``chauffantes`` pour que les molécules soient rapidement délivrées dans la zone à soigner.
Enfin, la chaleur diminue l'efficacité de la transmission des messages nerveux. Ainsi, les sensations de douleurs ont du mal à passer de la zone chauffée jusqu'au cerveau. C'est pourquoi une élévation de la température possède également un effet antalgique assez rapide.
Cette méthode soulage les œdèmes, inflammations et ulcères. Elle se pratique sur tout ou partie du corps y compris le visage.
Les avantages de la pressothérapie
La pressothérapie offre de multiples bienfaits sur la santé. Elle est très appréciée par les personnes souffrant d’une sensation de jambes lourdes. Les maux sont rapidement soulagés. La technique réduit les œdèmes et la fatigue des jambes. La pressothérapie a des effets bénéfiques sur le flux lymphatique et le flux veineux.
Grâce à des séances de pressothérapie, vos jambes seront plus fines et idéalement lisses. En outre, cette méthode de soin drainant est adaptée face à des pathologies, comme les ulcères artériels, veineux et diabétiques, l’artérite, les lymphœdèmes, les myopathies, les mastectomies et la sclérose en plaques.
Cette technique de soin permet à l’organisme d’accélérer la résorption des liquides et rend plus aisée la pénétration de principes actifs. Toujours sur le plan physiologique, la pressothérapie a des effets relaxants sur le corps, elle facilite l’élimination de déchets et de toxines.
La pressothérapie et le sport
Les sportifs font partie des personnes qui peuvent profiter des avantages de la pressothérapie. Les kinésithérapeutes du sport recommandent cette méthode pour optimiser la récupération des athlètes. Les sportifs ayant recours à la pressothérapie dans l’objectif de lutter contre la fatigue ou récupérer rapidement après des entrainements intensifs sont actuellement en nombre croissant.
Lors d’une récupération à la suite de la pratique d’une activité sportive, il y a généralement cumul de sang dans les jambes. Les équipements de pressothérapie activent la circulation sanguine dans les veines de sorte que le sang pauvre en oxygène arrive au niveau de la partie supérieure du corps où il sera rechargé.
Grâce à ce retour veineux, un sportif évite les risques de gonflements ou œdèmes. Dans un tel contexte, la pressothérapie est aussi une solution de prévention des sensations de jambes lourdes. En plus de favoriser la circulation sanguine dans l’organisme d’un athlète, cette technique de soin paramédicale, grâce à un drainage lymphatique, élimine les toxines au niveau des membres inférieurs du corps.
Vous souffrez d’une entorse ou d’autres types de lésions traumatiques articulaires ? Vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’un kinésithérapeute pour des séances de pressothérapie. En réalisant un drainage de l’œdème, le professionnel pourra diminuer l’ampleur d’un gonflement articulaire à un genou ou à la cheville.
L’électrostimulation, comment ça marche ?
L'électrostimulation stimule les muscles par un courant électrique. Plus précisément, cette technique reproduit le processus de contraction et de décontraction du muscle. Au lieu du phénomène naturel, c'est donc une impulsion électrique qui intervient pour contracter le muscle.
L’électrostimulation sera utilisé en revalidation post- opératoire ou après un traumatisme musculaire dans le but de retrouver le plus vite possible une contraction statique du muscle.
Par le biais de ces contractions, l'électrostimulation promet de faire travailler le muscle.
L'avantage également, c'est que les électrodes permettent d'atteindre des muscles difficilement accessibles.
Se muscler sans bouger d'un iota, qu'on se le dise, c'est un voeu pieu. Pour se muscler avec l'électrostimulation, il faut l'utiliser en complément d'un entrainement sportif, voire pendant l'entrainement.
Les manœuvres de désencombrement chez les nourrissons (l'augmentation de fluxe expiratoire lent = AFE) sont très douces, et destinées a faciliter l’expulsion des glaires qui encombrent les bronches, permettant récupérer le sommeil et appétit donc une croissance neuromotrice normale.
L’AFE est indiqué pour les bébés et les tout-petits qui ont une toux grasse, émettent des sifflements bien particuliers qui indiquent que les bronchioles (les petites bronches) sont collées par la glaire.
Ces séances sont obligatoirement prescrites par un médecin, six à dix suffisent généralement et n’excèdent pas dix à quinze minutes.
D'un autre part, la kinésithérapie respiratoire pour adultes existe aussi et est pratiqué sous prescription médicale avec le but d’améliorer la quantité de échange gazeuse dans les poumons et donc diminuer l’essoufflement augmentant ainsi considérablement la qualité de vie quotidienne des ces patients. Les pathologies plus connues chez les adultes sont la BPCO ( broncho-pneumopathies chroniques obstructives), la mucoviscidose ou des maladies diverses qu’entraînent difficulté d'expulsion des sécrétions et, par conséquent, encombrement.
Les effets mécaniques de l'ultrasonothérapie :
- sous l'effet des vibrations, les molécules des zones traversées par ces vibrations vont s'écarter de leur position d'équilibre, entraînant des micro-massages, des micro-coupures et des micro-dislocations de tissus. Cet effet est cherché entre autres pour assouplir les zones fibreuses et en cas de contractures musculaires
Effet thermique de l'ultrasonothérapie :
- sous l'effet des vibrations, les molécules des zones traversées par ces vibrations entrent en frottement, libérant ainsi un effet de chaleur. Cet effet est recherché pour améliorer les échanges intra-cellulaires : phénomène de cavitation qui consiste à transformer un milieu liquide en milieu gazeux. L'effet thermique du traitement par ultrasons favorise donc les échanges pour un effet drainant, et une amélioration des échanges métaboliques.
Les Objectifs thérapeutiques de l'ultrasonothérapie :
o une action antalgique sur les points douloureux (musculaire, articulaire, névralgique, épidermique).
o une action fibrolytique ou défibrosante.
o une action décontractante.
o une action anti-inflammatoire (par amélioration de la circulation).
o utilisé en esthétique pour le traitement de la cellulite
o favoriser la diffusion de substances thérapeutiques à travers la peau par sonophorèse (ou phonophorèse).
Parmi les principales pathologies traitées par l'ultrasonothérapie, on retrouve :
• les hématomes,
• claquages,
• tendinites,
• arthroses,
• cicatrisations,
• zonas,
• adhérences,
• hémiplégies,
• maladie de Reynaud (rigidité interne de l'épaule),
• syndrome de Dupuytren (rigidité intérieure de la main).
La technique, très utilisée en pathologie sportive, présente de nombreuses indications dans toutes les pathologies concernant les tissus qu’elles soient d’origine traumatique, inflammatoire ou concernant les neuropathies périphériques d’enclavement.
Le crochetage comprend de nombreuses indications thérapeutiques afin d’aborder efficacement des pathologies variées telles que : aponévrosite plantaire, périostite, tendinite d’Achille et rotulienne, syndrôme de l’essuie-glace, pubalgie, entorse, PASH, épicondylite, canal carpien, syndrome du défilé des scalènes, névralgies d’Arnold…
La pratique du crochetage repose sur différents principes :
- une connaissance de l’anatomie palpatoire de chaque région afin de repérer précisément les
cloisons à investiguer
- un bilan manuel minutieux afin de localiser les changements de texture dus aux accolements
tissulaires
- l’abord centripète de la lésion et le respect des règles d’utilisation des crochets, autant par la
main instrumentale que la main palpatrice.
Cette méthode soulage les œdèmes, inflammations et ulcères. Elle se pratique sur tout ou partie du corps y compris le visage.
La rééducation consiste en des soins corporels et des exercices répétés afin de retrouver l'usage de ce qui a été momentanément détérioré par une blessure.
Le rôle du praticien est identique à celui observé lors des consultations au cabinet. L'objectif est de traiter l'ensemble des déficits présentés par le patient et de favoriser un entretien ou une récupération de son autonomie.
Particulièrement sollicité pour des hospitalisations à domicile, le kinésithérapeute intervient également à domicile pour des prises en charge post-opératoires (en cas de fracture par exemple ) mais aussi en cas d'urgence respiratoire.
Les pathologies liées au vieillissement et au maintient à domicile font elles aussi partie des indications aux soins de kinésithérapie à domicile.
Conscients de la difficulté que rencontrent certains patients à trouver des thérapeutes exerçant leur profession à domicile, notre équipe a décidé de consacrer temps de consultation à cette pratique.
Nos kinésithérapeutes se déplacent tous les jours de la semaine dans la plus parts des quartiers de Morne-à-l’eau tel que , Brion, Esperance, Boseredron, Saint Girond, Salette, Marieulle, Lassere, Richeval….
Quel est le principe d’action?
Il s'agit d'une thérapie par ondes acoustiques extracorporelles à haute intensité qui a pour objectif de traiter les pathologies musculo-tendineuses de l’appareil locomoteur.
Un percuteur vient donc créer une onde sur une lentille acoustique qui permet de diffuser l’onde ainsi produite sous différentes formes qui selon la lentille sera focale, planaire ou radiale. L’onde produite se propage alors dans les tissus. Les tissus ne sont donc pas percutés mécaniquement.
La thérapie par onde de choc est une technique thérapeutique extracorporelle utilisant les ondes de choc pour provoquer un phénomène inflammatoire stimulant la cicatrisation d’un tissu.
• Le traitement par ondes de choc entraîne des effets mécaniques et métaboliques bénéfiques sur la douleur et la cicatrisation :
• Action analgésique ce qui permet de réduire la douleur.
Action défibrosante des tissus : création de micro-lésions qui vont induire un processus de cicatrisation
Action vasculaire : qui permettent d’améliorer le métabolisme local, d’augmenter les facteurs de croissance et de favoriser une meilleure cicatrisation.
• Action décalcifiante, qui va détruire les calcifications.
• Indications pour la thérapie par ondes de choc
La thérapie par ondes de choc permet de traiter divers types de pathologies :
• Tendinopathies, épicondylites, achillodynies ;
• Calcifications,
• épines calcanéennes,
• Aponévrose plantaire
• exostoses,
• Périarthrites scapulo-humérales,
• Enthésopathies ;
• Douleurs des trigger points (points gâchette) ;
• Fibroses ;
• Douleurs dorsales
• Déchirures musculaires
• Lésion ligamentaires
• Blessures du sport (fasciite plantaire, périostite).
• Soins esthétique
• Contre-indications
En termes d'efficacité thérapeutique, le traitement par ondes de choc offre de très bons taux de résultats, d'autant plus que le sujet est sportif et motivé et la pathologie assez récente.
Il permet de réduire la douleur rapidement et d’améliorer la qualité de vie, tout en permettant de conserver une activité physique modérée en-dessous du seuil de douleur.
Pour des pathologies datant de moins de 6 mois, lorsque le diagnostic est bien posé et que les paramètres de réglages sont adaptés, on constate de 75 à 80% de résultats positifs significatifs.
Rapide, efficace, et indolore, INDIBA® activ est une solution thérapeutique idéale, autant pour les sportifs de haut niveau que pour le reste de la population.
Nous améliorons les résultats de chaque traitement en combinant la thérapie manuelle avec la technologie INDIBA. La combinaison de ces deux outils stimule la réparation des tissus, accélére la guérison des blessures, réduit la douleur dès la première séance, tout en diminuant l’inflammation.
Une solution efficace :
o Réduit la douleur
o Diminue l’inflammation
o Améliore la mobilisation
o Permet une guérison plus rapide
Des traitements efficaces pour toute une gamme de problèmes musculo-squelettiques :
• Arthrose, Ostéoarthrose
• Douleurs lombaires
• Cervicalgie
• Tendinopathie
• Hématome
• Bursite
• Fractures
• Déchirures musculaires
• Entorses
INDIBA ACTIV : Sport
Sachez que la plupart des équipes de Ligue des Champions et première division, de cyclisme professionnel, d’athlétisme et de tennis utilisent INDIBA. De la blessure aiguë à la tendinopathie chronique, en passant par la préparation à la compétition ou la rééducation, INDIBA permet de :
• optimiser la cicatrisation
• réduire la douleur
• libérer le mouvement
• améliorer les performances sportives
• récupération musculaire
• préparation pré-compétition
INDIBA ACTIV : Pelvi-Périnéal Le traitement avec INDIBA :
• Réduit l’incontinence, permettant aux patients de retourner rapidement à la vie de tous les jours,
sans l’inquiétude et les inconvénients d’une fuite.
• Accélère la cicatrisation des déchirures, épisiotomie, césarienne…
• Améliore la capacité des muscles pelviens à se contracter et à se détendre, réduisant ainsi la douleur.
• Améliore le contrôle de l’éjaculation en la tonicité de la région pelvienne.
• Réduit les douleurs pelviennes chroniques
INDIBA peut être utilisé pour les femmes comme traitement efficace pour :
• Inflammation
• Douleur pelvienne chronique
• Sécheresse vaginale
• Incontinence urinaire et fécale
• Hémorroïdes, fissures anales
• Rééducation postpartum
• Épisiotomie, déchirure, césarienne
• Vaginisme, vulvodynie
• Engorgement mammaire
INDIBA peut être utilisé chez l’homme comme traitement efficace pour :
• Inflammation
• Douleur pelvienne chronique
• Incontinence urinaire
• Dysfonction érectile
• Prostatite
• Post-chirurgie
• Hémorroïdes, fissures anales
INDIBA ACTIV : Physio-Esthétique
INDIBA peut s’intégrer à la thérapie manuelle, en améliorant le drainage lymphatique et la relaxation, tout en améliorant l’aspect esthétique de la cellulite.
Améliore l’état de la peau Raffermissement de la peau:
• Cicatrices
• Peau déshydratée
Traitement des graisses localisées Utilisation de la thérapie cellulaire INDIBA en post-partum:
• Fesses
• Cuisses
• Abdomen
• Cellulite
• Oedémateuse
• Fibreuse
• Adipeuse
Cette thérapie traditionnelle consistant à appliquer sur les différentes parties
du corps des mouvements précis et rythmés des mains.
Selon le montage, le strapping joue un role :
- Antagique
- Thérapeutique
- Préventif
- Educatif
D’une manière générale, face à une pathologie d’origine mécanique, il est logique de répondre par un traitement mécanique, c’est-a-dire mettre en place un système d’immobilisation qui assure le maintien de la ou des structures anatomiques endommagées.
Le tape, produit des effets d’ordre mécanique, neurologique et psychologique. C’est une nouvelle approche concernant les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Elle permet de réduire considérablement les inflammations, oedèmes et lymphoedèmes. Son application sportive a pour but de diminuer les délais de récupération en induisant un traitement 24h/24.
Inventé par un chiropracticien japonais, ce nouveau concept a la particularité d’être efficace grâce au mouvement.
Le stretching est une gymnastique douce qui consiste à réaliser des exercices d’étirement musculaire dans le but d’améliorer sa souplesse musculaire, gagné en amplitude musculaire et de se détendre.
Indispensable pour assouplir les muscles, améliorer sa posture et évacuer le stress, le stretching renferme de nombreux bienfaits et peut se pratiquer tous les jours, même si l'on ne pratique aucune activité sportive.
Stretching : des bienfaits sur le corps et l'esprit
Les exercices de stretching permettent d'augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles. Il permet également d'avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu'il allonge légèrement les muscles.
Il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire.
Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose.
Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires : la respiration tient en effet une place de premier ordre durant les exercices. Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine et à réduire l’hypertension artérielle.
Si le stretching est surtout réputé pour ses bienfaits sur l’organisme, il n’en a pas moins des vertus relaxantes et apaisantes non négligeables. Une séance de stretching est ainsi très indiquée pour évacuer en douceur son stress et son anxiété
La pose des ventouses est un moyen très efficace pour traiter les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Beaucoup de pathologies pulmonaires sont améliorées par la pose de ventouses.
L’objectif principal du traitement par l’utilisation de ventouses est la levée de la stagnation de tout type de l’organisme. L’aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires.
Utilisation des ventouses est indiquée en cas de :
• Douleurs et états congestifs
• Inflammations
• Pathologies pulmonaires
• Stases
• Contractures et chocs articulaires
Par contre, l’utilisation des ventouses n’est pas indiquée en cas de :
• Suspicion d’hématome musculaire
• Brûlures, coups de soleil et plaies
• Grossesse
• Maladies lourdes (cancer), épuisement
• Traitements anti-coagulants
• Hémophiles
Elles sont également contre-indiquées chez les enfants.
Applications pratiques des ventouses :
• Pour les sportifs
• En rhumatologie
• En viscéral
• En esthétique
- Un espace de machine cardio-Training : Tapis, vélo, elliptique, S-force Performance trainer
- Un espace de musculation libre ou guidé, simple utilisation.
- Exercice au sol
- Tapis de course TF30 XIR
- Vélo droit U30 XIR
- Vélo allongé R30 XIR
- Multi-Gym G1-MG30
- Vélo elliptique E30 XIR
- S-Force Performance Trainer
- Bandes élastiques
- Tapis Streaching
- Espalier
Selon le montage, le strapping joue un role :
- Antagique
- Thérapeutique
- Préventif
- Educatif
D’une manière générale, face à une pathologie d’origine mécanique, il est logique de répondre par un traitement mécanique, c’est-a-dire mettre en place un système d’immobilisation qui assure le maintien de la ou des structures anatomiques endommagées.
Le Tape
Le tape, produit des effets d’ordre mécanique, neurologique et psychologique. C’est une nouvelle approche concernant les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires.
Elle permet de réduire considérablement les inflammations, oedèmes et lymphoedèmes. Son application sportive a pour but de diminuer les délais de récupération en induisant un traitement 24h/24.
Inventé par un chiropracticien japonais, ce nouveau concept a la particularité d’être efficace grâce au mouvement.
Ces bandes de couleur sont donc activées grâce aux gestes de la vie courante, lors de vos activités quotidiennes.
Là ou le strapping cherche à restreindre une amplitude articulaire, le taping lui puise son efficacité dans le mouvement, il n’est pas sélectif, pas limitatif, les sollicitations sont très fines, on l’oubli, il décomprime, il soulage, il favorise les glissements inter-tissulaires.